Totalement introuvable dans l’enseignement de Jésus et de ses apôtres,
la doctrine du purgatoire est une croyance spécifiquement romaine. En
effet, cette tradition, que l’on ne retrouve pas dans l’Église orthodoxe, s’est ancrée et développée dans le contexte de l’Église catholique médiévale, pour être finalement érigée en dogme.

C’est au concile de Florence (Session IV, en 1439) qu’est défini pour la
première fois officiellement le purgatoire. Le concile de Trente (XVIe siècle), convoqué dans un contexte de “protestation” pour un retour à
l’obéissance aux Écritures, a entériné cette définition, allant jusqu’à prononcer un anathème contre toute personne qui la contredirait.

Enfin, au XXe siècle, le concile Vatican II n’a ni remis en question cette
doctrine, ni levé l’anathème prononcé au concile de Trente. Aujourd’hui,
elle est encore enseignée dans les deux derniers catéchismes publiés par le Vatican en 1992 et 2005.

Puisque cette croyance est étrangère aux saintes Écritures, et aussi parce
que Rome ne l’a point reniée, il est de la plus haute importance qu’elle soit examinée soigneusement. C’est ce que nous nous proposons de faire dans cette étude.

Édition 2020
32 pages

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